samedi 30 janvier 2010

Un parfum de bonheur...


Je ne saurai expliquer pourquoi mais j'ai toujours été fascinée par les épices. Mon armoire en déborde et chaque repas en est souvent agrémenté de milles et une façon.


Alors que je croyais avoir tout goûté et tout senti, me voilà bien surprise de faire la découverte de saveurs encore inconnues.


C'est en allant chez mon poissonnier que j'ai trouvé deux épices fort intéressantes. Il s'agit du panch phoran et des épices à noircir cajun. Ces épices proviennent des Épices du Cru et c'est avec encore plus de plaisir que je découvre ce site riche en saveur et super bien fait. On y retrouve des recettes de partout dans le monde fait avec des épices originales dont je n'en connaissait pas l'existance.


Celui qu'on surnomme Le chasseur d'épice (Philippe de Vienne et sa femme Ethné) ont deux boutiques : Olives et épices au marché Jean-Talon et La dépense. J'avais justement visité la boutique lors de ma dernière visite au marché mais je ne l'avais pas spécifié. À ce moment là j'avais acheté de la vanille de Madagascar que l'on ajoute de l'alcool pour en faire une essence de vanille et le mélange de 8 poivres que je n'avais malheureusement pas aimé.


Nous étions loin du fameux poivre et sel de table!


Alors ce soir, je nous gâte en préparant une morue charbonnière avec les épices à noircir cajun. Je vous en donnerai des nouvelles!


Il y a aussi le paprika fumé que j'ai récemment découvert. Superbes sur des poitrines de poulet... ou à saupoudrer sur des pommes de terres en purée.


Un bonheur... un pur bonheur!