jeudi 22 octobre 2009
la germination et le tofu
dimanche 11 octobre 2009
trucs pour une sauce spag réussie!
Toutefois il y a - selon moi - des trucs infaillibles qui feront de votre sauce LA MEILLEURE!
- De l'ail il y aura - une sauce pas d'ail c'est pas une sauce!
- La qualité des ingrédients - j'ai remarqué que ma sauce était vraiment meilleure quand j'ai acheté des tomates en conserve de qualité supérieure. Je ne juge pas celles qui prennent la "no name" mais je jure que ma sauce est vraiment meilleure quand je prends des tomates "Pastene - italienne". Dans certaines épiceries nous pouvons en retrouver en gros format. Il s'agit d'une canne qui équivaut à environ 3 ou 4 régulières.
- Une sauce doit cuire minimum 3 heures à feu très doux. Un léger frétillement doit se voir.
- Ne jamais négliger le sel. Par souci de santé j'ai souvent omis de mettre du sel dans ma sauce et j'ai toujours trouvé que ça manquait de quelque chose.
- Mettre environ 1 à 2 cuillère à soupe de sucre dans la marmite. Cela coupe l'acidité des tomates. Non votre sauce ne goûtera pas sucrée!
- Minimiser les épices à 3 sortes (à part le sel et le sucre) sinon ça devient un cocktail de trop de choses.
- Parfois au lieu de mettre des épices italiennes et/ou piments épicés, rajouter de la chaire de saucisses italiennes (forte ou douce). Vous prenez des saucisses et vous enlever la membrane qui la tient ensemble puis vous le mélanger comme de la viande hâchée.
- Dernier truc et non le moindre: une fois la sauce cuite, laissez-la refroidir sur le comptoir environ 1h puis la mettre dans des pots AU FRIGO pour au moins 24h. Le fait de ne pas la congeler immédiatement lui laisse le temps de macérer dans ses épices et votre sauce aura un bien meilleur goût assuré!
Bonne sauce!
vendredi 2 octobre 2009
Les rouleaux de printemps
Le truc c'est d'avoir les bons ingrédients. Et pour ça il faut aller dans les vraies épiceries asiatiques. Moi je vais au Kim Phat à Brossard. J'ai l'air un peu perdue là-bas avec mes yeux bleus et mes cheveux blonds (!!!)mais je trouve tout tout tout.
Voici quelques ingrédients que je prends là-bas:
Tout d'abord le vermicelle de riz. Ne me demandez pas pourquoi mais je prends absolument celui-ci car j'ai fais l'expérience avec d'autres qui n'avaient pas été concluants:
Ce sont les Banh Hoai. Il ne faut surtout pas faire cuire le paquet au complet à moins de vouloir faire 50 rouleaux de printemps. Le quart du paquet suffit amplement. Et à vrai dire on ne les fait pas cuire mais plutôt il faut les ébouillanter environ 2 min.
Ensuite il y a mes feuilles de riz. J'utilise ceux-ci - grandeur médium:
En gros, on coupe finement des carottes (moi je les râpe très fin), des échalottes tranchées minces et des lanières de concombres. Je prends aussi des fèves germés, des feuilles de menthes et des crevettes pré-cuites (moins long que d'en faire cuire).