dimanche 20 septembre 2009

Une bouffe de l'enfer!!!

Hier nous avons reçu des amis à souper.

En fait nous avions tous décidé d'un commun accord de se faire une grosse bouffe de fou.
Pour vous mettre l'eau à la bouche en voici un aperçu:


D'abord première entrée
















Crevettes géantes cuite sur le BBQ et huîtres malpèques




J'ai suivi une recette de "à la distasio" pour préparer une mignonette: part égales de jus de lime et vinaigre de riz, de l'échalotte française finement hâché et un peu de gingembre râpé.

Mon hom qui n'aime pas les huîtres s'est vu contraint d'en goûter au moins une car nous étions tellement pamé devant la chose ; il en avait mangé une fois dans sa vie dans un resto et il avait trouvé ça dégueu. Et bien là il fut agréablement surpris d'aimer cela et aimerait en remangé! YESSSSSS
Nous avions aussi l'option de mettre sur nos huîtres quelques gouttes de vodka, de jus de citron ou de lime, ou du tabasco.... menoum menoum j'en salive encore!
J'ai ensuite préparé un tartare de saumon comme deuxième entrée.
En gros, voici les ingrédients:
  • filet de saumon très frais
  • moutarde forte
  • oignons rouges hâché finement
  • ciboulette
  • thym
  • câpres
  • huile d'olive
  • saumon fumé hâché finement
  • tabasco

Le tout avec un petit craquelin Ryvita à la graine de citrouille






Ce fut un des meilleurs que j'avais fais à date!





Ensuite pour le plat principal j'ai fais une recette fort simple mais oh combien délicieuse que j'en ai même rêvé cette nuit:

Encore une fois, je me suis inspiré d'une recette de "À la distasio" ; il s'agit d'un poisson: du Bar.
Je n'avais encore jamais mangé ce poisson et j'avais toute la pression de mes convives de le réussir aussi bien que dans les grands restaurants. En accompagnement de la roquette avec un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et quelques copeaux de parmesan frais.

C'est que nos invités connaissent la grande gastronomie des bons restos et j'avais peur de râter le tout. Mais non, tout était P-A-R-F-A-I-T!
Je me suis rendue compte qu'avec la qualité des aliments que nous avions j'avais déjà une bonne longueur d'avance et c'est un peu ce qui fait toute la différence. Et puis ma réputation de bonne cuisinière est déjà connue de mon entourage. J'avais l'honneur à garder!


Entre deux, quelques morceaux de pains et du fromage. Là on y est allé dans l'ordinaire: un petit "Caprice des Dieux". Tout doux qui passe bien n'importe ou.



Finalement pour le dessert je me suis fais plaisir: une superbe crème brûlée aux épices. Comme d'habitude mon sucre sur le dessus est toujours trop épais et dure mais bon c'est délicieux quand même. Considérant que tout le reste du repas était parfait je n'en ferai pas un drame!


Pour boire, les gars ont pris de la bière en apéro et les filles un martini. Moi j'aime bien le classique martini (dry gin 3 part, vermouth 1 part) - avec des huîtres c'était super - tandis que la copine a pris un martini litchi (1 part de jus de canneberges, 1 part de vodka, 1 part de liqueur de litchi)

Voici les vins qu'on avait choisi pour le souper:
Le premier a été acheté à la SAQ


Un pinot noir du Chili - le Cono sur Vision 2008





















Le deuxième ne se retrouve pas à la SAQ mais je crois que l'on pourrait l'acheter via internet. Il s'agit d'un Cristom Cristom "Mt. Jefferson Cuvee" Willamette Valley Pinot Noir 2006. Mon hom l'avait acheté lors d'un séjour à Portland en Orégon si je ne me trompe pas.



Ces deux bouteilles se sont mariés à perfection avec le repas. Autant avec le tartare que le Bar. Toutefois en mangeant la roquette, le goût du vin s'est adouci. Rond en bouche; ça s'est bu comme du jus de raisin !!! hahaha

La soirée s'est terminée à 1h du matin... en jouant au poker!

Nul besoin de vous dire qu'on se roulait par terre à la fin de la soirée. Considérant que nous avons commencé à manger à 18h pour terminer vers 22h...

Who's next pour un GROS souper???

2 commentaires:

  1. ouin ouin on s'est payé la traite lolll

    ouf tout un souper :)

    RépondreEffacer
  2. j'avoue que c'est rendu une rareté avec un bébé!

    RépondreEffacer