jeudi 22 octobre 2009

la germination et le tofu




C'est en faisant une recherche sur Google sur la germination que je suis tombé sur un site qui parle de ça et qui donne des cours.



J'ai été agréablement surprise de tout ce que j'ai pu y apprendre. J'ai été suivre le cours qui ne coutaît que 35$. Ce n'est vraiment pas cher. Bien sûr je me suis retrouvée avec toutes sortes de gens: des granos, des pro bios, des femmes d'âge mur en quête de santé, des gens à santé fragile. Moi j'y allais à titre expérimental, pour ouvrir mes horizons et ma passion culinaire.



D'abord juste le fait de pouvoir faire ma propre luzerne en quelques jours m'enchante. Celle vendu en magasin n'est pas toujours fraîche et c'est toujours un peu déçue que je me retrouve en ouvrant la petite boite verte du commerce. J'ai aussi appris à faire mon tofu. C'est tellement facile!




En gros:




- Faire tremper des fèves de soya une nuit.


- Les rincer.


- Les broyer au blender en y ajouter de l'eau chaude


- Passer au tamis de coton pour y extraire la pulpe


- Mettre le résiduel de lait dans une casserole


- Amener à ébullition


- Y ajouter un coagulant comme du jus de citron


- Egouter dans mon plat de germination / tofu


- Le presser sous un poids pendant 1h ou 2h.




C'est tout! Simple comme ça. Et tellement meilleure.




Je ne suis pas une grande fan de tofu mais j'aime la tartinade de tofu que l'on retrouve à l'épicerie sous la bannière de Fontaine Santé.
La faire est aussi facile que de faire des sandwichs aux oeufs alors pourquoi s'en passer! Si ça vous intéresse vous pouvez la trouver ici


En ce moment je suis en train de faire germer du trèfle rouge. Pendant mon cours j'ai eu droit à la dégustation de plusieurs pousses tel que :
luzerne, quinoa, lentilles épicés, brocoli, daïkon, pois chiche et j'en passe.
Tous les nutriments que cela apporte est incroyable. Et aussi les protéines que ça contient.
Les amateurs de viandes rouges se sentiraient biaisés mais si vous êtes ouvert d'esprit et avez envie de goûter à autre chose c'est super.
J'ai aussi goûté à travers le cours à du gomashio que je ne connaissais pas et j'ai appris à le faire.
J'ai goûté à du Chia que j'ai connu il y a quelques années sous le nom de Salba (en fait c'est le nom de la compagnie qui en distribue)
Il y avait du Miso Damari des aliments Massawippi que je connaissais aussi.
Nous avons fait du lait de soya mais aussi du lait de tournesol et du lait d'amande.
Je suis repartie la tête pleine de recettes en devenir de mon cru et l'envie de découvrir et faire découvrir cela.
À suivre...









3 commentaires:

  1. Je savais pas qu'on pouvait faire ça!

    RépondreEffacer
  2. Oui comme ta raison quand on le fait soi-même bien meilleur au goût et de meilleur qualitée .
    Ta bien fait de prendre ce cour sa vraimetn l'air très intéressant moi qui adore tout ce qui est bon et naturelle .

    Je ne sais si ta vue ma recette sauce spaghettie d'automne avec la variante de tofu super tu sais et je em fais souvent des plates de légumes sautées avec tofu en wok ..
    Et la luzerne moi J,aimais dans un sadwich mettre de la luzerne au lieu de toujour mettre de la laitue tellement comme tu dit nutritif et voila une bonne manière d'introduir à l'heure du lunch plus de légumes genre au travail.

    Et bien j'ai adorée ton sujet apportant un très bon développement à nos cuisines merci de nous avoir fait part de tes connaissance qui s'ajoute à en savoir d,avntage sur le sujet j'aimerais bien que tu nous en parle encore un autre fois moi j'aime ce sujet merci bonne soirée chatouille

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir demi-jour juste histoire de s'amuser dans nos cuisines je lance un défie aux fille de me trouver de quoi ajouter d'inusitée pour un party d'halloween jointtoi aux autres qui envoient si ta le temps bien sur pour s'amuser un peu bonne soirée chatouille

    RépondreEffacer