samedi 30 janvier 2010

Un parfum de bonheur...


Je ne saurai expliquer pourquoi mais j'ai toujours été fascinée par les épices. Mon armoire en déborde et chaque repas en est souvent agrémenté de milles et une façon.


Alors que je croyais avoir tout goûté et tout senti, me voilà bien surprise de faire la découverte de saveurs encore inconnues.


C'est en allant chez mon poissonnier que j'ai trouvé deux épices fort intéressantes. Il s'agit du panch phoran et des épices à noircir cajun. Ces épices proviennent des Épices du Cru et c'est avec encore plus de plaisir que je découvre ce site riche en saveur et super bien fait. On y retrouve des recettes de partout dans le monde fait avec des épices originales dont je n'en connaissait pas l'existance.


Celui qu'on surnomme Le chasseur d'épice (Philippe de Vienne et sa femme Ethné) ont deux boutiques : Olives et épices au marché Jean-Talon et La dépense. J'avais justement visité la boutique lors de ma dernière visite au marché mais je ne l'avais pas spécifié. À ce moment là j'avais acheté de la vanille de Madagascar que l'on ajoute de l'alcool pour en faire une essence de vanille et le mélange de 8 poivres que je n'avais malheureusement pas aimé.


Nous étions loin du fameux poivre et sel de table!


Alors ce soir, je nous gâte en préparant une morue charbonnière avec les épices à noircir cajun. Je vous en donnerai des nouvelles!


Il y a aussi le paprika fumé que j'ai récemment découvert. Superbes sur des poitrines de poulet... ou à saupoudrer sur des pommes de terres en purée.


Un bonheur... un pur bonheur!


7 commentaires:

  1. Ahhhh ! Je suis allée voir le site mis en lien. C'est Philippe de Vienne ! Toutes les émissions de cuisine de la tivi en parlent un jour ou l'autre... Ils sont au marché Jean-Talon je crois... Une belle activité du samedi pour les petites provinciales comme moi. Un monde de parfums et de saveurs à découvrir, je suis bien d'accord avec toi !

    RépondreEffacer
  2. Belle activité qui coûte cher parfois mais qui fait le bonheur des papilles! ça, ça n'a pas de prix!

    RépondreEffacer
  3. Qu'est ce que c'est "une morue charbonnière"?Les épices à noircir?
    Et tu le bois avec quoi? Ce plat.
    Je te guette du coin de l'oeil, pour la recette des rouleaux de printemps.
    Bonne soirée Demijour!

    RépondreEffacer
  4. laurent: la morue charbonnière c'est une variété de morue. Un peu plus rare que la morue que l'on connait. Je la cuisine ce soir alors je ne peux dire la différence entre les deux. À suivre.

    Quoi boire avec ça? Mmm je ne suis pas experte et je me fie aux conseils de la SAQ (société des alcools du Québec - seul endroit ou l'on peut acheté du vin ici). Pour cette fois-ci il n'y aura malheureusement pas d'alcool puisque nous prenons des médicaments pour sinusite.

    Et comme je le prépare avec des épices cajuns je n'irai surement pas avec un vin doux. Je crois bien qu'un vin rouge relativement corsé ferait mieux l'accord.

    Et je ne t'oublie pas pour les rouleaux... c'est pour bientôt promis!

    RépondreEffacer
  5. Ah oui les épices à noircir c'est un mélange d'épices que l'on peut acheter sur le site que je référais dans mon article (Épices du cru). Tu pourras y trouver la composition exacte.

    RépondreEffacer
  6. tiens voilà le lien exact: http://www.epices.ca/fr/store.view.php?item_id=209&cid=

    RépondreEffacer
  7. je suis comme toi, j'adore les épices, dans ma cuisine il y en a partout !!!
    bon lundi
    val

    RépondreEffacer