mardi 21 juillet 2009

Quoi boire durant l'été... à part votre petite bière!

Un jour, quand on aura du beau temps et qu'on pourra s'assoir tranquillement sur la terrasse et se laisser vivre - plutôt que de tenir les napperons qui partent au vent et de surveiller s'il va pleuvoir, grêler ou autre - vous pourrez goûter un bon petit vin en relaxant.

En fait j'ai deux coup de coeur. C'est pas rien de nouveau sur le marché. Même que ça fait plusieurs années que je les bois mais tout d'un coup que vous n'auriez pas eu la chance d'y goûter je voulais vous en faire part:

D'abord l'été c'est pas évident de boire un gros vin rouge italien. Souvent trop lourd; trop capiteux pour les grosses chaleurs. C'est donc pour ça qu'une année je me suis essayé à boire quelques rosés.

J'étais un peu sceptique car j'aime moins les vins légers et les vins blancs. Ils ne sont pas exclus de mon répertoire mais j'aime que mon jus (le vin) ait du goût en bouche.

Ma première suggestion est le Col de l'Orb - un vin rosé certe mais qui est quand même assez rouge ce qui lui donne un goût un peu moins léger que les rosés que j'ai goûté en général.



Col de l'Orb Saint-Chinian rosé 2008
Code SAQ : 00642504 CUP : 03379430 000438
Catégorie :
Vin rosé
Couleur :
Rosé
Nature :
Vin tranquille
Format :
750 ML

Et puis mon deuxième coup de coeurs pour l'été c'est un vin d'apéro, un moscato d'asti. Légèrement pétillant et très légèrement fruité à l'abricot ; très désaltérant et un bon compromis entre la bière et le vin blanc pour la teneur en alcool car il en contient environ 7%. Bon ce n'est pas un Sauterne mais peut aussi se prendre en vin de dessert. À 12$ c'est un bon compromis à petit prix. (attention c'est pas une grosse bouteille...)
Ce petit jus là j'en ai toujours en stock à l'année.
N'allez pas croire que c'est très sucré. Je n'aime pas trop les boissons sucrées. Et pas trop pétillant comme les mousseux non plus. Essayez le et donnez moi en des nouvelles... j'insiste!

Nivole Michele Chiarlo Moscato d'Asti 2008
Code SAQ : 00979062 CUP : 08002365 014311
Catégorie :
Vin de dessert
Couleur :
Blanc
Nature :
Vin tranquille
Format :
375 ML

1 commentaire:

  1. Et bien... le Col de l'Orb c'est mon Rosé favori! ;)
    Alors je vais fort probablement essayé ta suggestion, ça risque de tomber dans mes goûts!

    RépondreEffacer