samedi 29 août 2009

La route des saveurs de Charlevoix

J'ai toujours pris un grand plaisir à savourer les délices de chez nous. C'est toujours agréable de savoir que nous puissions découvrir des petites merveilles dissimulés dans nos régions. C'est d'ailleurs un peu ce que je recherche partout ou je vais ici comme dans le monde entier. Je ne suis pas une grande voyageuse mais j'aime bien découvrir ce que nous n'avons pas.

J'aimerais partager avec vous mes quelques coups de coeur.

Tout d'abord c'est en s'inspirant du guide La route des saveurs de Charlevoix que nous sommes partis vers nos petits bonheurs inconnus. Nous n'avons pas fait tous les endroits par manque de temps et de contraintes pratiques (un bébé de 4 mois a ses limites du "embarque - débarque" de la voiture!

Mon plus grand coup de coeur va à la cidrerie et vergers Pedneault.

Cette cidrerie est situé à l'Île-aux-Coudres. Pour s'y rendre nous avons dû prendre un traversier.



À ma grande surprise c'était gratuit! Nous n'avons pas été visiter le verger mais nous avons eu la chance de goûter plusieurs de leurs produits.

J'ai craqué pour la crème de petites poires qui est tout simplement divin.

J'ai été agréablement surprise à mon retour de constater que nous pouvions en trouver un peu partout au Québec et pas juste à la cidrerie. Ça va nous éviter un grand détour quand l'envie nous prend d'en avoir!

Le goût ressemble à du porto mais peu sucré, avec un goût de poires. C'est d-é-l-i-c-i-e-u-x!

Il y avait aussi le cidre de glace qui semblait apprécié de plusieurs mais j'ai personnellement peu d'intérêt pour ce produit même le soi-disant meilleur à 60$ la bouteille.

Sinon j'ai découvert le Mistelle. En apéro ça peut être intéressant aussi. Mais mon coup de coeur fut pour la crème de petites poires.

Il y avait aussi un cidre léger pétillant à la poire nommé L'or de l'île-aux-Coudres qui était une gorgée de fraîcheur ! Et hop deux bouteilles dans le panier; au diable la dépense!

Sur l'île il y avait aussi une boulangerie. C'est la boulangerie Bouchard. Si vous aimez les fameuses pet de soeur vous êtes au bon endroit. En arrivant ça sent le bon pain chaud. À première vue nous pourrions dire que ça ressemble à n'importe quelle autre boulangerie. Nous avons acheté du pain tranché, une tarte aux framboises et un pet de soeur aux canneberges.

J'avais de grandes attentes pour la tarte aux framboises. Malheureusement elle n'a pas battue celle que j'achète au Marché des Jardiniers à LaPrairie. Elle n'était vraiment pas sucrée, trop acide, elle goûtait trop le jus de citron ou l'acide citrique. Mais mon chum l'aime bien; ça lui en fera plus.

Notre grande surprise fut le pain tranché. Une fois rôtie elles deviennent un beau doré croustillant. Nous qui sommes de grands mangeurs de pain brun nous avons été séduit par ce pain blanc. Avoir su j'en aurai acheté plus que 1.

Ensuite nous sommes allés à Baie-St-Paul. Ce fut une visite rapide. Bébé commençait à être fatigué alors il était plus sage de faire un peu de route pour le faire dormir. Nous avons tout de même fait un petit détour à la chocolaterie Cynthia. J'ai trouvé des chocolats aromatisés aux alcools de la cidrerie mentionné plus haut. Je ne les ai pas encore goûté mais ça ne tardera pas à venir... les orangettes (pelures d'oranges trempé dans le chocolat) étaient tellement bons qu'on les a mangé 5 minutes après les avoir acheté! Autour de la chocolaterie il y a pleins de petites boutiques charmantes et galeries d'art. Nous n'avons pas eu le temps d'y aller malheureusement.

La grande déception de la route des saveurs: La micro Brasserie Charlevoix. Dans le guide il est indiqué. Mon chum était tout excité d'aller la visiter, d'en acheter, d'y goûter. Après plusieurs demi-tours et recherche de l'endroit nous nous sommes retrouvés dans un endroit industriel qui n'offraient aucune visite ni rien de l'endroit. Nous avons été informés ou l'on pouvait les acheter sans plus... un petit détour, quelques bouteilles et on s'en reparlera un autre tantôt quand on les aura goûté!

En chemin nous avons acheté le fromage en grains de St-Fidèle sans avoir visité la fromagerie. Il est très bon, très crémeux... et assez gras (31% mg).

Je regrette de ne pas avoir pris le temps d'aller à la laiterie Charlevoix pour goûter l'Hercule de Charlevoix et le 1608. Je saurai surement le retrouver à la fromagerie Hamel mais ce ne sera pas pareil !

Alors c'est ça qui est ça! Quelques petites découvertes bien appréciées que je voulais vous partager.

Et vous, qu'avez-vous découvert cet été???

3 commentaires:

  1. Mmmmm! Tu me donnes le goût de voyager avec toi!

    RépondreEffacer
  2. Ah ... voyager.... quand est-ce qu'on part???

    RépondreEffacer
  3. Bonjour
    À partir de Mercredi le 2 septembre je deviendrai un blog privé si cela te tente de me suivre envoi moi ton émail à Cryzal9@yahoo.ca

    Au plaisir xx

    RépondreEffacer