vendredi 2 octobre 2009

Les rouleaux de printemps

Nous pensons souvent à tort que la cuisine du monde est compliquée parce qu'inconnue.
J'adore manger des mets asiatiques et j'ai toujours été fascinée par les rouleaux de printemps.
Un jour je me suis décidée à essayer d'en préparer. Un jeu d'enfant et sans vouloir trop me vanter ils sont aussi bons, sinon meilleurs (!) que chez mon Vietnamien préféré.




Le truc c'est d'avoir les bons ingrédients. Et pour ça il faut aller dans les vraies épiceries asiatiques. Moi je vais au Kim Phat à Brossard. J'ai l'air un peu perdue là-bas avec mes yeux bleus et mes cheveux blonds (!!!)mais je trouve tout tout tout.

Voici quelques ingrédients que je prends là-bas:

Tout d'abord le vermicelle de riz. Ne me demandez pas pourquoi mais je prends absolument celui-ci car j'ai fais l'expérience avec d'autres qui n'avaient pas été concluants:

Ce sont les Banh Hoai. Il ne faut surtout pas faire cuire le paquet au complet à moins de vouloir faire 50 rouleaux de printemps. Le quart du paquet suffit amplement. Et à vrai dire on ne les fait pas cuire mais plutôt il faut les ébouillanter environ 2 min.

Ensuite il y a mes feuilles de riz. J'utilise ceux-ci - grandeur médium:


En gros, on coupe finement des carottes (moi je les râpe très fin), des échalottes tranchées minces et des lanières de concombres. Je prends aussi des fèves germés, des feuilles de menthes et des crevettes pré-cuites (moins long que d'en faire cuire).
Sur un linge humide, je dépose une feuille de riz que j'ai trempé dans un bol d'eau très chaude (pas bouillant sinon je ne peux pas me mettre les doigts dedans!) et je refais la même chose pour une deuxième feuille.
Ensuite dans le bas du cercle, je mets à l'horizontal un tas de vermicelle de riz, un peu de carottes râpées, du concombre, des fèves germés et de l'échalotte. Dans le haut du cercle je met deux feuilles de menthes et je dépose par dessus 5 crevettes placées les unes à côté des autres à l'horizontal aussi.
Le pliage est facile: On commence par rouler la feuille de riz autour de la garniture et des vermicelles puis jusqu'au milieu, après on plie les deux côté de gauche et droite pour fermer les bouts puis on continue de rouler pour embarquer les crevettes sur le tas de vermicelle afin de former le rouleau. Comme c'est collant, ça se colle tout seul ensemble.
C'est important de bien rouler serrer le tout afin que ça tienne bien. Si on ne les sert pas tout de suite on les emballe dans du papier cellophane. Ça se garde environ 12h max environ.
Et la bonne petite sauce aux arachides avec ça est fort simple:
3/4 de tasse de bouillon de poulet (je prends de l'eau bouillante et j'y rajoute du bovril)
3 cuil à soupe de beurre d'arachides
6 cuil à soupe de sauce Hoisin.
(j'utilise celle-ci)
Je fais bouillir mon bouillon, j'y rajoute le reste et je mélange bien en enlevant la sauce du feu. Je verse dans des ramequins et je saupoudre de graines de sésames (facultatif)
Après reste plus qu'à les manger... ça c'est le bout le plus difficile!





8 commentaires:

  1. Mmmmm ça me semble délicieux! Les échalottes, tu utilises le vert ou le blanc? hi! hi!

    RépondreEffacer
  2. Catellina: ben voyons le vert!!!! ;-) j'ai jeté le blanc... comme d'habitude!

    RépondreEffacer
  3. ho que oui miammmm jai assé hâte de pouvoir faire pleins de bouffe de noel. J'attend juste davoir mon GROS congélateur et je vais faire cette recette avec joie.

    RépondreEffacer
  4. Ah! bonsoir demi-jour , je suis enchantée de faire connaissance de ton blog cusine tes rouleaux sont épatant et rès intéressant j,adore je vais en faire certain avec ta merveilleuse recette.

    j'ajoute ton blog cusine à celui de biens des cuisinière déja dans mon blog au plaisir de te reparler et te voir venir visiter mon blog .
    Chatouille

    RépondreEffacer
  5. J'adore ça aussi ! Parfois inquiet de la fraîcheur quand j'achète chez le marchand asiatique, j'aimerai faire ta recette mais je doute du résultat final. C'est une entrée que j'aime, C'est frais dans la bouche, c'est croquant le tout trempé dans de la sauce de soja, accompagné d'un Tavel, en revanche, je ne connais pas la sauce Hoisin.
    Félicitations pour ton blog.

    RépondreEffacer
  6. désolé Laurent, je t'avais répondu et mon ordi a planté. J'étais trop frue pour recommencer mon message!

    En gros je te disais qu'il ne faut pas se laisser décourager par l'inconnu. Parfois les mets étrangers semblent compliqués alors qu'il n'en est rien!

    Idéalement tu vas faire un tour dans le quartier asiatique de ta ville et tu y trouveras tous les ingrédients. La sauce Hoisin est une sauce "toute faite" que l'on retrouve justement dans les épiceries asiatiques.

    Je vais faire des rouleaux prochainement. Je mettrai des photos des étapes que je fais. Tu verras c'est un jeu d'enfant. C'est juste long à préparer si tu en fais 2 mais si tu veux en faire pour épater la galerie, ça te prendras autant de temps!

    Merci d'être passé sur mon blogue!

    RépondreEffacer
  7. Merci de ton attention, et de ta générosité.
    Je n'y manquerai pas!
    Bonne journée.

    RépondreEffacer