lundi 20 juillet 2009

La vie du marché Jean-Talon

Pour moi le marché Jean Talon regorge de beaux souvenirs, de belles images et de belles saveurs.

J'ai toujours eu une sensation d'euphorie et de fête quand je me retrouve dans un marché. Je me sens chez nous, je me sens revivre, je me sens heureuse.

Les odeurs, l'énergie des gens et leurs sourires, la variété, les nouveautés me donnent envie de m'approprier tout ce que je ne connais pas.

Malgré mon engouement pour les marchés j'y vais rarement. Par automatisme, quand j'ai besoin de quelque chose je cours à l'épicerie du coin.

Parce que le marché c'est une sortie, c'est une activité et il est hors de question d'y aller en vitesse.

Mercredi dernier ma visite était encore plus fabuleuse. J'y ai rencontré une jeune femme resplendissante avec sa petite fille. Une amie du hasard. Une amie du monde virtuel que je n'avais jamais rencontré. Comme deux âmes soeurs la seconde ou l'on s'est vu en vrai ça l'a cliqué. Une belle image de nous deux et nos petits choux devant les bonnes fraises du Québec!

Des fous rires, des niaiseries, de la bonne humeur, de la simplicité était au rendez-vous. C'est comme si nous nous connaissions depuis toujours...

J'ai goûté des fruits savoureux, j'ai acheté du poisson (un filet St-Pierre) et des calmars frits







En arrivant au marché nous nous étions donné rendez-vous devant la SAQ. J'ai un peu cherché car je me suis mêlée avec la SAQ du marché Atwater et c'est un gros édifice beige que je cherchais. Le marché Jean-Talon était plus grand que dans mes souvenirs d'il y a au moins 10 ans.


Après quelques échanges sympatiques nous sommes allées manger sur la terrasse de la fromagerie Hamel tout en regardant les passants. C'est fou quand même de voir autant de gens un mercredi avant-midi dans le marché. Cela m'a fait réfléchir qu'il y a beaucoup de gens qui ne font pas de 9 à 5 du lundi au vendredi...


Comme elle avait oublié sa poussette à la maison nous nous sommes arrangé. J'ai porté Benjamin dans sa nouvelle poche que j'ai pris chez Jul et Bulle et elle a pu mettre sa fille dans la poussette. Comme on dit on s'est débrouillé avec les moyens du bord et ça s'est bien passé.




Après opération dévalage de kiosque: oeufs, nectarine, fleur d'ail, prunes, mangues, fraises, fèves ont pris le chemin de mon sac recyclable. Je me suis fait plaisir en m'achetant de belles glaïeuls rouges et blanches - pourquoi attendre de s'en faire offrir quand on peut s'en acheter soi-même!







Pas besoin de vous dire que la poussette était chargé au max... un peu plus pis le devant levait!!! Heureusement que sa fille Charlie faisait le contre-poids!






Et puis nous n'avons pu résister à aller chez Riad (me semble que c'était le nom du kiosque) pour prendre 2 cornes de gazelles et des baklavas. D'ailleurs c'est en cachette dans le stationnement intérieur qu'on les a goûté non sans se faire dire par une femme qui passaient par là

"Ah ah c'est là qu'on vous pogne les filles en train de manger vos baklavas"!!! trop drôle... et preuve à l'appui:




finalement j'ai cherché pour la micro mesclun que Drew parlait dans le commentaire de mon article péché mignon. Je ne sais pas si j'ai trouvé mais nous avons passé plusieurs minutes à un kiosque d'un marchand qui vendait des plantes sauvages. Malheureusement je ne me souviens pas de tous les noms qui s'y trouvaient sinon que du persil de mer et plusieurs champignons sauvages et fleurs comestibles. Je me suis fais plaisir en me procurant des pleurottes (cultivé) et la dite salade.








Je vous passe les petites boutiques qui se trouvaient autour: café, épices qu'on a aussi dévalisé...

Après tout, je dois vous laisser aller découvrir ces petites merveilles au marché Jean-Talon. C'est une sortie agréable qu'on oublie souvent...

Allez vite, sortez de chez vous et allez y faire un tour! Ça vaut le détour...

3 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie d'aller y faire mon tour! WOw! Plein de belles découvertes!

    RépondreEffacer
  2. Oh mais quel beau résumé!!!
    On y retourne quand?? hihihi
    As-tu aimé les pleurottes finalement?

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi j'adore aller au marché, j'y vais presque toutes les semaines avec Marie-Ève, on va surement se croiser un jour, ça me fera plaisir de te parler!!

    RépondreEffacer