mardi 28 juillet 2009

Un petit resto de quartier

Ce midi je suis allée manger avec une amie dans un petit resto de quartier. Ça s'appelle Chez Julien à LaPrairie sur le chemin St-Jean.



À première vue comme ça on dirait pas mais ce fut excellent. Un petit bistro Français. Une petite terrasse, une petite musique d'ambiance - c'était Stacey Kent.



J'ai pris un potage à la courge poivrée qui était délicieux. Vous savez un beau potage onctueux, savoureux. Je n'avais pas l'impression de manger de la purée pour bébé...



Puis comme plat principal c'était un mi tartare de je ne sais pas quoi... écoutez moi les noms des assiettes m'importe peu; c'est le contenu qui compte! Leurs frites sont TO DIE FOR... je ne sais pas si c'est parce que ça faisait un bail que j'en avais pas mangé.



Allez y faire un tour dans la carte des menus et ça vous mettera l'eau à la bouche. J'ai d'ailleurs hésitée milles fois avant de choisir...



J'ai été surprise qu'au milieu des vacances de la construction la terrasse affichait complet et qu'il y avait de la clientèle à l'intérieur aussi...



C'est juste en face de l'Église... advenant que vous
auriez trop péché y'é pas trop tard pour aller
vous confessez tout de suite après! Au moins ça sera fait!

lundi 27 juillet 2009

Qui dit que Végé c'est ordinaire?

Ces derniers temps je ne mange pas trop de viande rouge. Pas que je n'aime pas ça. Ça m'attire pas. Et puis j'essaie de faire attention pour "essayer" de perdre mes 15 livres prises par la grossesse.

En partant j'aime les trucs sucrés et les desserts alors soit j'augmente mes activités physiques (pas facile tout le temps) soit je fais plus attention à ce que je mange.

J'ai toujours aimé les fruits et légumes mais je manque souvent d'inspiration quand vient le temps de les cuisiner.

Aussi faudrait manger plus de légumineuses. Ça aussi c'est pas évident. Pourtant j'aime ça je sais juste pas comment les cuisiner.

La semaine passée je suis allée chez Renaud Bray et j'y ai déniché deux livres pas mal intéressant:

Le premier

Végé sur le pouce de la collection Modus Cuisine.

Toutes les recettes ont l'air bonne, presque chacune d'elle a une image en gros plan - qui soit dit en passant est très important pour moi sinon j'achète pas le livre.

Sur le dessus il y a des poivrons farcies aux lentilles.

Mais il y a aussi des salades de pâtes (rien à voir avec la salade de macaroni que Drew nous a fait part la semaine passée!), de riz et de légumes; des desserts - carré aux dattes que j'adore, biscuit aux arachides, biscuits à l'avoine...

Bref un petit bijou pour vraiment pas cher (9,95$)

Mon deuxième livre coup de coeur:

Simple et délicieux - Menu Végé de la collection Modus Vivendi

Ce qui est bien de ce livre c'est que c'est classé avec des index séparateurs : hors-d'oeuvre, soupes et potages, salades, plats de lentilles, plats de légumineuses, plats de riz, plats de pâtes et finalement les accompagnements.

Donc même si tu veux cuisiner de la viande, tu accompagnes cela avec un riz et le tour est joué.

D'ailleurs j'ai concocté le riz au fromage et fines herbes. Simple , facile et délicieux. Fallait juste y penser.

Et comme toute recette, tu peux improviser: par exemple on suggère du riz basmati et tu peux mettre du riz arborio à la place.

Menoum que tout ça est bon!

Je pense que je dois avoir faim moi là...

mardi 21 juillet 2009

Quoi boire durant l'été... à part votre petite bière!

Un jour, quand on aura du beau temps et qu'on pourra s'assoir tranquillement sur la terrasse et se laisser vivre - plutôt que de tenir les napperons qui partent au vent et de surveiller s'il va pleuvoir, grêler ou autre - vous pourrez goûter un bon petit vin en relaxant.

En fait j'ai deux coup de coeur. C'est pas rien de nouveau sur le marché. Même que ça fait plusieurs années que je les bois mais tout d'un coup que vous n'auriez pas eu la chance d'y goûter je voulais vous en faire part:

D'abord l'été c'est pas évident de boire un gros vin rouge italien. Souvent trop lourd; trop capiteux pour les grosses chaleurs. C'est donc pour ça qu'une année je me suis essayé à boire quelques rosés.

J'étais un peu sceptique car j'aime moins les vins légers et les vins blancs. Ils ne sont pas exclus de mon répertoire mais j'aime que mon jus (le vin) ait du goût en bouche.

Ma première suggestion est le Col de l'Orb - un vin rosé certe mais qui est quand même assez rouge ce qui lui donne un goût un peu moins léger que les rosés que j'ai goûté en général.



Col de l'Orb Saint-Chinian rosé 2008
Code SAQ : 00642504 CUP : 03379430 000438
Catégorie :
Vin rosé
Couleur :
Rosé
Nature :
Vin tranquille
Format :
750 ML

Et puis mon deuxième coup de coeurs pour l'été c'est un vin d'apéro, un moscato d'asti. Légèrement pétillant et très légèrement fruité à l'abricot ; très désaltérant et un bon compromis entre la bière et le vin blanc pour la teneur en alcool car il en contient environ 7%. Bon ce n'est pas un Sauterne mais peut aussi se prendre en vin de dessert. À 12$ c'est un bon compromis à petit prix. (attention c'est pas une grosse bouteille...)
Ce petit jus là j'en ai toujours en stock à l'année.
N'allez pas croire que c'est très sucré. Je n'aime pas trop les boissons sucrées. Et pas trop pétillant comme les mousseux non plus. Essayez le et donnez moi en des nouvelles... j'insiste!

Nivole Michele Chiarlo Moscato d'Asti 2008
Code SAQ : 00979062 CUP : 08002365 014311
Catégorie :
Vin de dessert
Couleur :
Blanc
Nature :
Vin tranquille
Format :
375 ML

lundi 20 juillet 2009

La vie du marché Jean-Talon

Pour moi le marché Jean Talon regorge de beaux souvenirs, de belles images et de belles saveurs.

J'ai toujours eu une sensation d'euphorie et de fête quand je me retrouve dans un marché. Je me sens chez nous, je me sens revivre, je me sens heureuse.

Les odeurs, l'énergie des gens et leurs sourires, la variété, les nouveautés me donnent envie de m'approprier tout ce que je ne connais pas.

Malgré mon engouement pour les marchés j'y vais rarement. Par automatisme, quand j'ai besoin de quelque chose je cours à l'épicerie du coin.

Parce que le marché c'est une sortie, c'est une activité et il est hors de question d'y aller en vitesse.

Mercredi dernier ma visite était encore plus fabuleuse. J'y ai rencontré une jeune femme resplendissante avec sa petite fille. Une amie du hasard. Une amie du monde virtuel que je n'avais jamais rencontré. Comme deux âmes soeurs la seconde ou l'on s'est vu en vrai ça l'a cliqué. Une belle image de nous deux et nos petits choux devant les bonnes fraises du Québec!

Des fous rires, des niaiseries, de la bonne humeur, de la simplicité était au rendez-vous. C'est comme si nous nous connaissions depuis toujours...

J'ai goûté des fruits savoureux, j'ai acheté du poisson (un filet St-Pierre) et des calmars frits







En arrivant au marché nous nous étions donné rendez-vous devant la SAQ. J'ai un peu cherché car je me suis mêlée avec la SAQ du marché Atwater et c'est un gros édifice beige que je cherchais. Le marché Jean-Talon était plus grand que dans mes souvenirs d'il y a au moins 10 ans.


Après quelques échanges sympatiques nous sommes allées manger sur la terrasse de la fromagerie Hamel tout en regardant les passants. C'est fou quand même de voir autant de gens un mercredi avant-midi dans le marché. Cela m'a fait réfléchir qu'il y a beaucoup de gens qui ne font pas de 9 à 5 du lundi au vendredi...


Comme elle avait oublié sa poussette à la maison nous nous sommes arrangé. J'ai porté Benjamin dans sa nouvelle poche que j'ai pris chez Jul et Bulle et elle a pu mettre sa fille dans la poussette. Comme on dit on s'est débrouillé avec les moyens du bord et ça s'est bien passé.




Après opération dévalage de kiosque: oeufs, nectarine, fleur d'ail, prunes, mangues, fraises, fèves ont pris le chemin de mon sac recyclable. Je me suis fait plaisir en m'achetant de belles glaïeuls rouges et blanches - pourquoi attendre de s'en faire offrir quand on peut s'en acheter soi-même!







Pas besoin de vous dire que la poussette était chargé au max... un peu plus pis le devant levait!!! Heureusement que sa fille Charlie faisait le contre-poids!






Et puis nous n'avons pu résister à aller chez Riad (me semble que c'était le nom du kiosque) pour prendre 2 cornes de gazelles et des baklavas. D'ailleurs c'est en cachette dans le stationnement intérieur qu'on les a goûté non sans se faire dire par une femme qui passaient par là

"Ah ah c'est là qu'on vous pogne les filles en train de manger vos baklavas"!!! trop drôle... et preuve à l'appui:




finalement j'ai cherché pour la micro mesclun que Drew parlait dans le commentaire de mon article péché mignon. Je ne sais pas si j'ai trouvé mais nous avons passé plusieurs minutes à un kiosque d'un marchand qui vendait des plantes sauvages. Malheureusement je ne me souviens pas de tous les noms qui s'y trouvaient sinon que du persil de mer et plusieurs champignons sauvages et fleurs comestibles. Je me suis fais plaisir en me procurant des pleurottes (cultivé) et la dite salade.








Je vous passe les petites boutiques qui se trouvaient autour: café, épices qu'on a aussi dévalisé...

Après tout, je dois vous laisser aller découvrir ces petites merveilles au marché Jean-Talon. C'est une sortie agréable qu'on oublie souvent...

Allez vite, sortez de chez vous et allez y faire un tour! Ça vaut le détour...

lundi 13 juillet 2009

La salade...

Il paraitraît que c'est l'été...

Et qui dit été dit salade.

Et qui dit salade dit aussi lapin. Je me suis toujours sentie comme un lapin végétarien quand je mange de la salade. La salade c'est ennuyant. La salade c'est comme du gazon. Ça me donne même des brûlements d'estomac. Je vous le jure je ne dis pas ça pour être sarcastique!

J'adore les salades depuis peu seulement. Surtout avec la viande. On dirait que la salade passe mieux dans ces temps-là. Ça fait moins "diète" et + légume d'accompagnement.

Généralement je préfère les légumes crus que cuit alors c'est une belle alternative.

Par hasard je suis tombé sur le site internet de coup de pouce qui nous donne quelques belles savoureuses recettes de salades.

Cliquez ici pour les consulter, me semble que ça vaut le coup!

samedi 11 juillet 2009

Quand il pleut on cuisine!

Je ne sais pas pour vous mais moi quand il pleut j'ai envie de cuisiner.

Quand il pleut on dirait que la senteur d'une bonne sauce à spag dans la maison c'est réconfortant.

Les odeurs quand il pleut prennent une valeur inestimable qu'on oublie en d'autre temps.

Alors avec les beaux gros nuages et la pluie diluvienne qui tombe je me suis fais plaisir en faisant mon super pain aux bananes facile:

Les ingrédients secrets:

- 3 bananes mûres écrasées
- 2 oeufs
- 1 cup de compote de pomme (environ 125 ml)
- 1/4 tasse de sucre
- 2 t. farine de blé (j'utilise la Milanaise) (ou blanche)
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de soda (petite vache)
- 1/2 t. noix de coco (ou de noix hachées au choix...) (facultatif)
- 1/2 t. de raisins secs (facultatif)

1. Mélanger les ingrédients liquides + bananes + sucre
2. Mélanger les ingrédients secs
3. Ajouter le mélange #2 au mélange #1
4. Mettre dans un moule beurré
5. Cuire à 350 degrés 50 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte sec !

C'est une recette d'une copine de forum. Mais comme toute recette je me dois de la modifier. La recette originale avait 1/2 tasse de sucre. J'ai coupé de moitié car je trouve ça trop sucré pour un pain aux bananes. Mais j'y ajoute du bon chocolat Barry de l'équateur à 66% et des noix de cajoux. Servi chaud avec de la crème glacée à la vanille mon hom ne peut y résister. Un petit pain moelleux, pas sec pentoute; qui fond dans la bouche et pas gras!

Une belle alternative à la crème glacée c'est le lait glacé à la vanille de Coaticook. Pas mal moins de gras et de calories et la différence est à peine notable. Un succès pour une alternative à la crème glacée.

jeudi 9 juillet 2009

Qu'est-ce qu'on mange???

Chaque soir c'est le même dilemme dans ma tête: Qu'est-ce qu'on mange???

C'est toujours compliqué de savoir ce que l'on va manger parce qu'il y a une multitude de pondérables qui s'appliquent:
  • Est-ce qu'il fait beau dehors? Ça implique que si c'est le cas on considère le BBQ. Avec le nombre de jours par année qu'on peut manger dehors, chaque journée qui fait beau c'est une obligation de manger à l'extérieur.
  • Est-ce une journée "poisson"? Ici on mange rarement du poisson le samedi-dimanche et lundi. Pourquoi? Parce que l'épicerie reçoit les stocks les mardis donc le poisson frais est meilleur dans les jours à venir
  • Grosse faim ou petite faim? Ça va de soi que quand on mangerait un ogre, une salade de poulet c'est pas pour nous!
  • Qu'est-ce qui reste dans le frigo? Je déteste jeter de la bouffe mais malheureusement on en jette quand même. Alors il y a des soirs ou l'on fait avec les restes...ou les choses plus urgentes à manger!
  • Combien de temps ai-je devant moi? Quand je revenais de travailler, je n'avais pas l'énergie de concocter une grosse bouffe qui prend 1h. Non mesdames et messieurs, il faut quelque chose d'express et quand je dis express c'est 30 minutes max incluant la cuisson.
  • Qu'est-ce que j'ai le goût de manger? Ce n'est pas parce qu'il reste un reste de lasagne que j'ai nécessairement le goût d'en remanger encore et encore et encore! Ça c'est une grosse question existantielle qui doit mûrir tout au long de la journée pour enfin me décider!

Alors vous comment ça se passe? Allez-vous à l'épierie à tous les deux jours ou juste 1 fois par semaine ou aux 2 semaine? Qui décide le "qu'est-ce qu'on mange"? Ça se passe comment?

Demijour veut savoir...

mercredi 8 juillet 2009

Miam miam... le péché mignon!

Bon, je vous l'avoue, j'aime bien manger.

Plus c'est raffinée et mieux c'est. Ça n'a pas besoin d'être gargantuesque non plus. Après tout il faut faire un peu attention à la ligne...

C'est pas que je rechigne le pâté chinois ou le macaroni au fromage. Ça c'est quand je dois survivre.

Mais quand vient le temps de prendre plaisir à manger, là c'est autre chose!

Et c'est souvent le week-end que ça se passe.

À vrai dire il y a peu de choses que je n'aime pas mais j'ai une petite liste secrète (là elle ne le sera plus) des trucs que je ne peux résister.

Mon top 10

1) Le fromage

Je suis une adepte du fromage. Du fromage il y en a partout partout partout. C'est surment que je suis tombée dedans quand j'étais petite (Papa est Français... ça explique pas mal de choses!). À part l'Époisse (un fromage qui pue tellement que même après l'avoir mangé ça sent dans le frigo pendant des lunes!) qui ne m'a jamais attiré et le bleu trop fort qui me donne la nausée je ne refuse presque aucun fromage. À lui seul je pourrai en faire un blogue!

2) La pizza : parce qu'à chaque fois elle n'est jamais pareille et il y a autant de pizzas qu'il y a de gens sur terre.

3) Le sushi: son côté santé, pour le goût, pour le plaisir et pour la beauté. Bien fait, c'est une oeuvre d'art à déguster.

4) Les tartares: de poissons, de viandes. Bien apprêté c'est un pur délice

5) Le chocolat: Si le chocolat faisait vraiment engraisser je pèserai au moins 500 livres...

6) Les poissons et fruits de mer: quand il est frais et bien apprêté cet aliment s'avère un incontournable. Je m'efforce d'en faire le plus souvent possible...

7) Les noix: et particulièrement le beurre d'arachide. Sur une île déserte c'est certain que j'en apporte une caisse! Mais aussi toutes les noix j'adore. Une collation que je ne pourrai pas me passer

8) Les céréales: Ici les céréales sont souvent consommés en collation ou le soir avant le dodo. Faudrait en parler à un psychiatre de la relation que j'entretiens entre le sommeil et les céréales...

9) Les fruits (entre autre: les litchis, les figues, la mangue, les framboises, la banane; les dattes)

10) Autre ... ça c'est parce que je manque d'idée!

Et vous, vous ne pouvez résister à quoi???